Aicar, la pilule de l’exercice physique

Aicar produit dopant

Des effets spectaculaires sur l’endurance musculaire.

Cette pilule « magique » permet de stimuler les fibres musculaires spécifiquement liées aux efforts d’endurance, sans qu’il soit nécessaire de mettre en place un programme d’entraînement spécifique.

Qu’est-ce que l’AICAR ?

Il s’agit d’une acadésine  connue depuis 1956 et considérée comme cardio-protecteur mais non commercialisée à ce jour.

Les laboratoires GlaxoSmithKline (GSK) a produit également une gélule qui remplace l’effort physique, appelé GW501516. Il s’agit d’un puissant agoniste des PPAR delta, présent dans l’organisme au niveau du tissu adipeux et des muscles.

Ces pilules ne sont pas aujourd’hui des médicaments, car il n’y a pas encore à ce jour d’indications médicales définies.

Toutefois, les effets sont :

  • Stimulation et activation des fibres musculaires pour améliorer l’endurance.
  • Diminution de la fatigue, permettant soit de réduire la durée ou l’intensité l’entraînement, soit de l’améliorer en produisant des efforts moindres pour de meilleures sensations.
  • Augmentation des filières aérobie de façon certainement plus significative que lors d’un programme scientifiquement adapté lors d’un plan d’entraînement classique.

Sport et pilule de l’endurance

C’est quelques jours avant les Jeux Olympiques de Pékin que la revue américaine « Cell » a publié les résultats d’une étude montrant les effets spectaculaires de ces molécules sur l’endurance musculaire.

Celle-ci a donc jeté un trouble dans le milieu sportif, car les améliorations sur l’animal étaient telles que l’on pouvait obtenir près de 40% de progrès sans entraînement. Le kit de détection lors des contrôles antidopage n’a semble-t-il pas été prêt pour les Jeux Olympiques de Pékin.

En raison de ces propriétés, l’Aicar a été rajoutée sur la liste des produits interdits de l’AMA et de l’AFLD.

Des tests de détection devaient être prêts depuis l’automne 2009 afin de pouvoir réaliser une étude prospective, mais surtout de pouvoir analyser des échantillons d’urines conservées et congelées pour des compétitions antérieures à cette date.

Conclusion

L’Aicar, en stimulant l’absorption du glucose, augmente la production de composés réactifs sensibles avec l’oxygène au niveau de la cellule, améliorant ainsi de façon significative les potentialités d’endurance. Tous les sports qui font appel à ces filières sont donc concernés par cette pilule «miracle » qui figure sur la liste des produits interdits.

 

A propos de l’auteur : Le Docteur Patrick Bacquaert est consultant en médecine du sport et sport santé. Médecin chef de l’Institut Régional du Bien-être, de la Médecine et du Sport santé (Hauts-de-France). Le Dr Bacquaert est également le médecin inspecteur à l’origine de l’affaire Festina.

_________________

La nécessité et l’importance de sensibiliser le plus grand nombre à la prévention du dopage et des conduites dopantes a conduit le Ministère de proposer un kit de communication téléchargeable.

Produits dopants : quels dangers ?

Les répercussions sur l’organisme : les effets secondaires

Une liste non limitative de produits et de méfaits qui doit faire réfléchir. Car le dopage est dangereux pour la santé, le dopage est interdit dans le sport, le dopage modifie le comportement psychique et peut rendre le sportif dangereux pour lui-même et les autres compétiteurs ou spectateurs. Lire notre dossier

© IRBMS - Droits de reproduction

► Recevoir notre Newsletter

Partagez cet article

Les informations données sur ce site ne peuvent en aucun cas servir de prescription médicale.
    • E-conseils prévention du dopage
      Le miniguide de l’antidopage (AFLD)
      Liste des substances et méthodes interdites

    +Compléments alimentaires

    +Boissons énergisantes

    +Dopage : effets secondaires